Photos de groupe de prisonniers.

Publié le par Claude PASTE

PHOTOS DE GROUPE avec mon père, sans doute prise à Altengrabow, dont une sans doute groupe de prisonniers ardennais qui aurait pu participé à la fête des provinces.
les anciens de la grande Muna, avec les noms ci-dessous :

les anciens de la grande Muna, avec les noms ci-dessous :

TAVENOT - DUTERTRE - GUITTON - MARTIN
DELAHAUT - ? - SAUVAGE
FLECHE? - CHACHERIAN - PASTE - BALUTIAN ?
Photos de groupe de prisonniers.
Photos de groupe de prisonniers.
PHOTOS TRANSMISES PAR M JEAN PAUL TAVENOT : il a vu son père sur la photo des anciens de la grande Muna.
 
Bonjour,
C'est avec émotion qu'en surfant sur les sites dédiés aux stalags, j'ai retrouvé sur votre site la photo de mon Père Emile, également prisonnier aux stalag I b et XI a: Ils ont du suivre le même parcours.
C'est avec plaisir que je vous adresse des photos sur lesquelles vous retrouverez peut-être votre Père.
Faites en bon usage pour le devoir de mémoire !
Si vous avez vous -même d'autres photos ou figure mon Père, merci de me les faire passer
Cordialement
J Paul TAVENOT
 
Un grand merci pour cette superbe collection de photos.
2 photos non datées
2 photos non datées

2 photos non datées

13/7/1941 stalag XI A Altengrabow

13/7/1941 stalag XI A Altengrabow

2/11/1941
2/11/1941

2/11/1941

10/5/42
10/5/42

10/5/42

10/5/42 stalag XI A Altengrabow Kommando 1037

10/5/42 stalag XI A Altengrabow Kommando 1037

20/6/1942

20/6/1942

30/5/1943
30/5/1943

30/5/1943

21/6/1943

21/6/1943

25/8/1943

25/8/1943

26/12/1943

26/12/1943

PHOTOS TRANSMISES PAR ANNETTE ARNAUD

 Bonjour,

> Comme entendu, je vous fait part de deux photos de groupes dans lesquels figure mon père

> Dans la photo "groupe" mon père se trouve debout en haut dernier rang, 3ème à droite, en pull tête nue

> dans la photo de 5 personnes, mon père est complètement à droite

> Mon père, ARNAUD Emile était sergent chasseur alpin, mobilisé à Grasse et fait prisonnier dans le sud des Vosges; libéré en mai 1945

> matricule au stalag XIA  n° 85462

> Commando n° k538, d'où il a eu des photos qu'il a situées à SOLPKE près de GARDELEGEN..

> J'ai d'autres photos qui datent du Kommando; sur quelques unes il y a d'autres personnes; je vais trier et vous les envoie si cela est intéressant.....

Photos de groupe de prisonniers.
Photos de groupe de prisonniers.

PHOTOS TRANSMISES PAR MME MARIE CHRISTINE MAZERON, concernant son père LOUIS MOURAUD.

Bonjour,
J'ai reconnu sur plusieurs photos de votre blog du stalag XI A mon père, Louis MOURAUD, qui y a passé plusieurs années, en particulier dans le Kommando 1037. Il est présent sur une photo où ne figurent que 4 prisonniers.

Louis Mouraud est né à Quimperlé le 9 novembre 1912 et est décédé le 5 octobre 2009 à Nantes.   

Instituteur à Saint-Nazaire, il a été mobilisé en 1939, avec le grade de sergent (sous-officier). Il se trouvait en novembre 1939 à Brunemberg (Pas-de-Calais), en février 1940 à Dresves (Pas-de-Calais) et en avril 1940 à Godewearsvelde (Nord), bourgade située le long de la frontière belge à 30 km de Dunkerque. Il a été fait prisonnier, probablement en juin 1940. Il a d’abord été envoyé dans une ferme en Prusse Orientale (stalag 1A, actuellement en Russie, ou stalag 1B, actuellement en Pologne) comme ouvrier agricole. Il a ensuite été transféré au camp de prisonniers de guerre Alten-Grabow (stalag XI-A) ; il y était présent le 2 novembre 1941 et a quitté le camp lors de la libération par les américains le 3 mai 1945. Il a été affecté, au moins pendant une partie de sa captivité, au Kommando 1037. Il a participé à la Fête des Provinces Françaises du 26 juillet 1942 dans le groupe des Bretons. Il a très peu parlé de sa captivité. Il a relaté la fabrication d’un alambic «démontable » par certains de ses camarades de chambrée. Il a aussi eu l’occasion d’apprendre (ou de réapprendre) à lire à un de ses camarades de captivité et a pu à plusieurs reprises écouter la radio anglaise en contrepartie de cigarettes données aux sentinelles. En partant pour se rendre aux américains avant que les russes n’arrivent, les allemands lui ont remis certaines clés du camp. Revenu en Loire (à l’époque inférieure), il a enseigné les mathématiques dans un collège nantais

3 photos de mars 1942
3 photos de mars 1942
3 photos de mars 1942

3 photos de mars 1942

6 photos non datées
6 photos non datées
6 photos non datées
6 photos non datées
6 photos non datées
6 photos non datées

6 photos non datées

DOCUMENTS TRANSMIS PAR MARIE AUGUSTA FLANDRIN.

bonjour, en faisant le tri dans mes papiers j'ai retrouvé un programme de spectacle de mon père (dcd en 1993) deporté en allemagne 
il s'agit d'alphonse MERLIER 
ALTENGRABOW 
DORNITZER LAGER NOEL 1944

Photos de groupe de prisonniers.Photos de groupe de prisonniers.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, je fais des recherches sur mon grand-père décédé en 1994. Il fut prisonniers au stalag XI A, il s'appelait Jean Hottart. Son numéro de matricule était le XI A 55984<br /> Merci d'avance.<br /> Audrey
Répondre
T
Bonsoir, <br /> Pouvez-vous me dire si vous avez des photos ou autres de Thirion Louis c'est mon grand-père il a été prisonnier 5 ans en Allemagne au Stalag XI A, il était de Bercheux près de Bastogne. Merci à vous
Répondre
M
Un grand merci! y a t'il moyen d'avoir une copie de cette liste et des photos de mon père Alfred Martin et grand père Otte jean ?<br /> y a t'il un numéro de téléphone où je peux vous joindre ? Mon numéro est le 0466/41.77.67<br /> m<br /> Merci encore
Répondre
P
bonjour,<br /> MR PHILIPPE ROUSSEAUX a eu la gentillesse de me transmettre une liste de 109 prisonniers belges, rédigée par son père VICTOR, au stalag XI A.<br /> Sur cette liste figure MARTIN ALFRED, matricule 50891,STALAG XI A, né le 25/11/14 à HERSTAL, bureau de recrutement : LIEGE, domicile : 8 rue de berlardeux.<br /> MR OTTE JEAN figure aussi sur cette liste<br /> <br /> Cordialement<br /> Claude PASTE
Répondre
M
comment puis-je être formelle sur un photo de mon père Alfred Martin qui était au stalag XIIA de 40 à 45 (prisonnier belge avec un certain Otte Jean)
Répondre