Stalag XI A : Les kommandos.

Publié le par Claude PASTE

Les usines, les fermes agricoles, utilisaient les prisonniers comme main-d'oeuvre pour compenser l'absence des ouvriers allemands partis au front. Ces kommandos ou arbeitkommando (AK°) portaient un N°
Durant ces 5 années, mon père est allé dans différents kommandos:
  • GOMMERN : du 3/10/1941 au 13/10/1941. Je n'ai aucune information.
Quelques photos de GOMMERN, que j'ai prises : la gare de GOMMERN et son quai, un hôtel qui était à l'époque une prison pour femmes, une ancienne usine à chaussures. Il y avait à l'époque, des usines de carton et chaussures, une sucrerie et des carrières.
  • GENTHIN : du 13/10/1941 au 16/10/1941. Je n'ai aucune information.
A cette époque, il y avait 3 usines : HENKEL (persil) , SILVA-METTALWERKE et une sucrerie.

 

 

 

 

Photos- C PASTE - 01/2016
Photos- C PASTE - 01/2016
Photos- C PASTE - 01/2016
Photos- C PASTE - 01/2016
Photos- C PASTE - 01/2016

Photos- C PASTE - 01/2016

  • ALTENGRABOW - KOMMANDO 1037 :
 
Mon père y a été affecté du 23/10/1941 au 13/4/1943 et du 28/7/1943 au 29/8/1943.
Cette usine de munition ( la grande muna) était située à côté du camp et utilisait 500 prisonniers.
Selon l'article 27 de la convention de Genève, les sous-officiers prisonniers n'étaient pas obligés de travailler. Ils ne pouvaient être employés qu'avec leur consentement. L'homme de confiance, le père DUBARLE, diffusa l'information et un groupe de sous-officiers refusa tout travail. Ces derniers étaient logés dans un camp spécial, à Gross-Lûbars, à 5 km à l'ouest d'Altengrabow. En octobre 1940, ce camp existait déja.
Les autorités allemandes utilisèrent toutes sortes de brimades physiques ou restrictions alimentairespour contraindre les réfractaires. Selon un rapport du père Dubarle, les responsables d'Altengrabow, lasses du comportement des réfractaires, décidèrent de les regrouper, début mi-mars 1941, en créant le kommando 1037 à l'intérieur du Vorlager.
 
Photos de prisonniers Kommando 1037 ( la grande muna )
Photos de prisonniers Kommando 1037 ( la grande muna )

Photos de prisonniers Kommando 1037 ( la grande muna )

  • HALBERSTADT : KOMMANDOS 356-14
Mon père était au kommando 356-14 du 29/8/1943 au 6/11/1943.
Ce kommando était, HEERESBAUAMT MINENWERFERKASERNE am KANONBERG ( service de construction des armées de la caserne des mortiers, rue KANONENBERG). Ce service avait pour tâche, la détermination des besoins et le suivi des constructions militaires.
Cette rue n'existe plus, mais elle figure sur un plan de la ville de 1920.
Cette caserne était au sud ouest de la ville, entre Harmonie strasse et Berg strasse. Elle a du être détruite lors des bombardements US de la ville d'Halberstadt, le 8/4/1945.
 
  • HALBERSTADT : KOMMANDO 356-7 du 6/11/1943 au 10/4/1945.
Ce Kommando 356-7 est SCHAFFERGASSE ( comme le confirme le dessin de mon père ci-dessous), le nom d'une toute petite rue qui existe encore au nord-est d'HALBERSTADT. Une recherche sur Google map, permet de voir que ces bâtiments n'existent plus.
Cependant, ANNA BARTL, du service des archives de la ville D'HALBERSTADT, a retrouvé des plans en date du 17 avril 1943, du service de construction de la ville. Je la remercie sincèrement pour le temps passé et son dévouement.
Ce dossier comprend un plan de masse du camp et 2 plans du futur bâtiment qui allait servir de logement pour les prisonniers. Il est donc plus facile d'imaginer les lieux, les conditions de vie.
  • le camp est au N° 5 de Schäfergasse.
  • Il n'est pas très grand 70 m x 60 m.
  • on y accède par un portillon et une porte coulissante de 5 m de large environ ( voir dessin avec un gardien devant la porte).
  • une cour (hof), avec à droite grand bâtiment pour les gardiens ( en rouge) et des cabinets d'aisance (abort).
  • en bas, un garage ou hangar (schuppen). Le dessin a été réalisé sur ce toit.
  • à gauche, un bâtiment de 15 m x 30 m, avec 3 étages dont un rez de chaussée composé d'un garage, d'une grande chambre, d'un bureau et d'un chambre pour le responsable du kommando, d'une salle de réunion. Les prisonniers étaient au 1° et 2° étage ?
  • Activité du kommando 356-7 : sur le site de P POGNANT, RENE FABRE a fait partie du kommando 356-7, un garage de rechapage de pneu appartenant à WALTER NOVAK. Il y décrit des conditions de vie très dure : froid, maladie, brimades, faim etc...
Schäfergasse dessiné par mon père en septembre 1944.
Schäfergasse dessiné par mon père en septembre 1944.
Schäfergasse dessiné par mon père en septembre 1944.

Schäfergasse dessiné par mon père en septembre 1944.

Dessins de mon père d'Halberstadt de 1944 et du 25/3/1945. Photo de 01/2016
Dessins de mon père d'Halberstadt de 1944 et du 25/3/1945. Photo de 01/2016
Dessins de mon père d'Halberstadt de 1944 et du 25/3/1945. Photo de 01/2016
Dessins de mon père d'Halberstadt de 1944 et du 25/3/1945. Photo de 01/2016
Dessins de mon père d'Halberstadt de 1944 et du 25/3/1945. Photo de 01/2016
Dessins de mon père d'Halberstadt de 1944 et du 25/3/1945. Photo de 01/2016

Dessins de mon père d'Halberstadt de 1944 et du 25/3/1945. Photo de 01/2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
commando 1037 (La grande Muna) Le prisonnier debout au centre du second rang portant son calot est mon père Gabriel Clause employé comme tourneur .A ses côtés des camarades dont j'ai aussi les photos dans des documents familiaux
Répondre
E
Mon grand louis PONSARD était au stalag 11a de 1941/1945 comme prisonnier de guerre il était chef d équipe et maréchal des logis chef
Répondre
F
Mon GP a dans ses papiers un PONSARD Louis dit "Petit Louis" habitant à Stenay en 1988 - j'ai mis quelques photos sur groupe FB Prisonniers de guerre
T
Je cherche des liens et des documents sur les prisonniers Belges au Xl A, car mon papa François TROOSTERS y était prisonnier. Quelqu'un peut-il me renseigner ?<br /> Merci d'avance, mon adresse : claude.troosters@hotmail.com <br /> Claude TROOSTERS, Rue Richard Orban,6, 4257-BERLOZ (Belgique).
Répondre
D
Le XI A contenait il également des civils Belges arrêté dans leur pays et détenus en STO ?<br /> Certains STO étaient-ils mis au travail dans une boulangerie ?<br /> <br /> Remerciements
Répondre
G
Bonjour mon beau_père dépendait du stalag Xl mais S T O était à Kirchmöser , fabriquait petites munitions , pouvez_vous m,en dire davantage. Merci
P
Bonsoir<br /> Mon arriere grand oncle raymond DELLINGER a ete kommando 1570 stalag 11B. Nous avons des photos si ca vous interresse. <br /> Cordialement
Répondre
E
Oui ça m intéresse merci
J
Bonjour,<br /> Merci pour votre blog tres interessant et qui rend hommage aux nombreux prisonniers de guerre. Mon gd oncle Alphonse Lolivier fut prisonnier au XI A jusqu'en janvier 1943 (n0 98178). Il faisait partie du Kommando 356/87 d'Halberstad. Auriez-vous des informations sur ce Kommando? <br /> Merci a vous<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> JY
Répondre
P
bonjour<br /> Effectivement 356 est bien un kommando de la région d' HALBERSTADT.<br /> Par contre, je n'ai pas d'info sur le 87.<br /> cordialement
A
Bonjour<br /> Mon père AUBERT Marius, originaire de Marseille, 23° Bat Chasseurs Alpins, matricule au camp = 85 779.<br /> Pouvez-vous me dire à quel commando il appartenait ?<br /> Dans un carnet où il a écrit le quotidien de sa vie sur une courte période de 1941, il écrit qu'il est resté dans une ferme pendant 6 mois près de Wenze.<br /> Puis il retourne au Stalag XI A, il était métallurgiste dans le civil.<br /> Il écrit : "nous allions au travail à pied, on marchait dans une rue et nous allions dans une usine toute neuve et propre juste après avoir dépassé l'usine des automobiles OPEL".<br /> Il parlait aussi d'une usine du nom de POLTE, mais je ne sais pas à quoi cela correspond, je possède encore une fourchette et une cuillère gravées au nom de POLTE.<br /> Avez-vous idée de la localisation de cette usine ?<br /> <br /> Une photo de mon père est présente dans la revue :<br /> Magazine 38/49 N°229 décembre 2005 page 14.<br /> <br /> Il me semble avoir reconnu mon père sur une photo du site:<br /> Photos de groupe référence 30-05-43 où l'on voit 6 personnages debout, mon père serait le 3° en partant de la droite, mais photo n'est pas assez nette pour en avoir la certitude.<br /> Je possède d'autres photos de groupes de prisonniers non datées<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> AUBERT Jean Marie de Marseille
Répondre
V
Bonjour Jean Marie<br /> Nous avons echange des courriers en 2005. Je recherchais des informations et des photos sur mon grandpere Louis Laville. Il etait a Altengrabow a partir de 1944. Vous m aviez donne le nom d un contact en allemagne. J aimerais reprendre contact avec vous. Peut etre avez vous trouve plus de photos au long des dernieres annees. J ai publie un article dans le magazine 39/45 en 2005. J espere avoir de vos nouvelles. Cordialement,
E
Mon grand père louis PONSARD stalag 11a a raguhn de 1941/1945 il était chef d équipe et maréchal des logis chef.