Stalag XI A - Altengrabow.

Publié le par Claude PASTE

LE STALAG XI A : à 100 km au sud-ouest de BERLIN, commune de DORNITZ, le camp en 1940.
 
Pré-guerre :
Le camp était situé sur Truppenübungsplatz Altengrabow (zone d'entraînement militaire Altengrabow), qui avait été utilisé par l'armée allemande depuis 1893, et a servi de camp de prisonnier de guerre-Dörnitz Altengrabow au cours de la Première Guerre mondiale, en comptant environ 12.000 prisonniers de guerre de différentes nationalités.

 

La Seconde Guerre mondiale :
En Septembre 1939, une partie du camp est devenue un camp de prisonnier de guerre et l'autre partie et restée occupée par l'armée allemande. Le camp logeait des prisonniers de guerre français, britanniques, belges, serbes, russes , italiens, américains, néerlandais, slovaques et polonais.La plupart des prisonniers de guerre ont été affectés à des ARBEITKOMMANDOS (les «camps de travail»). Le 1er Janvier 1945, 62332 prisonniers de guerre y ont été enregistrés, dont 22983 français.
Le stalag XI A a été dirigé par le major général WOLFGANG VON WERDER de 1939 à 1945, puis par le lieutenant colonel BALLERSTET en 1945. Le camp militaire était dirigée par le brigadier KONRAD VON CZETTRITZ, marié à SOPHIE ADELE GRAFIN VON HARRACH, qui allait se soigner à l'hôpital du stalag....!

 

Stalag XI A - Altengrabow.
  •  ORGANISATION DU CAMP :
Les effectifs au 15/7/1944 étaient de 21 500 personnes et au 15/1/1945 de 14900.
Les hommes de confiances : le Père DUBARLE ( rapatrié en 10/1942), le Maréchal des Logis ROBERT CHAUMENY (emprisonné le 15/9/1943), LOUIS PECHERET ( en fonction au 1/8/1944).
Les aumoniers : RAYMOND LEROUX (catholique) et ANDRE WASTABLE (protestant).
Le service médical : le camp disposait d'un hôpital, LAZARET, et d'infirmeries, avec du personnel médical de différentes nationalités. Mon père est allé au LAZARET, du 13/4/1943 au 28/7/1943.
  • LA VIE AU CAMP :
Le camp était divisé en plusieurs sous-camp qui abritaient les différentes nationalités. Les baraques, en bois et béton, à 1 ou 2 étages, pouvaient loger jusqu'à 200 prisonniers qui dormaient dans des lits superposés avec une paillasse de paille. Eclairage électrique et chauffage insuffisant par poêles de fer.
3 dessins de mon père :
Mai 1943 : scène d'épouillage dessinée durant son séjour au Lazaret. 
datés de 1944, avec un poêle chauffage, du linge séchant sur le fil, des prisonniers assis à une table, une lampe au plafond.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Superbe aquarelle de 08/1941 peinte par........? signature pas lisible

Superbe aquarelle de 08/1941 peinte par........? signature pas lisible

  • RELIGION - FESTIVITES :
photo de la grande chapelle : 09/1943
photo pièce de théatre ? : 25/6/194?
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
  • LA GARE d'Altengrabow : a permis d'acheminer les prisonniers dans des wagons à bestiaux, vers le stalag XI A. Malheureusement, je n'ai pas vu cette gare ( peut être a-t-elle été rasée...).
Ci-dessous 1 photo que m'a gentillement transmise Y CHAUMETTE.
Stalag XI A - Altengrabow.
  • CIMETIERE:
De nombreux prisonniers sont décédés durant leur captivité ( surtout des russes, maltraités, sous-alimentés).
Mon père a rendu hommage, par 2 photos à ANDRE NIVOIX (tombe 116) décédé le 27/12/1943 à Altengrabow, 120 ° RI, dont le nom figure sur le monument aux morts de la ville de VOUZIERS, à 10 km du village de mon père.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
  • LIBERATION DU STALAG XI A :

Le stalag XI A sera libéré, le 3/5/1945, par la IX ° armée américaine, rejointe le lendemain par les Russes. Le 25 Avril 1945, l'une des dernières opérations aéroportées de l'ETO, nom de code opération Violet, a eu lieu. Six équipes composées d'officiers et hommes du Commonwealth, des services armées françaises et américaines et sous le commandement du Major Worrall devaient être largués près du camp, pour assurer la protection des prisonniers de guerre, pour évaluer les besoins humanitaire, pour assurer un transfert pacifique du camp à l'autorité des Alliés. Cependant, les équipes ont été dispersées pendant la chute et tous les membres ont été rapidement capturés et transférés au camp Altengrabow. Là, les nouveaux prisonniers de guerre ont exhorté le commandant du camp, le colonel Ochernal à coopérer et à une liaison radio entre le camp et SHAEF, puis Siège SAARF a été établie. Le 2 mai Worrall reçu un mot de Siège SAARF que le colonel Ochernal avait conclu un accord avec le commandant de la 83° Division d'infanterie américaine , M Robert Macon, puis le siège à Zerbst: Macon fournirait les camions nécessaires pour commencer l'évacuation des prisonniers de guerre à Zerbst, et Ochernal fournirait des sauf-conduit pour l'évacuation ». "Le 3 mai, 70 camions chargés de vivres et 30 ambulances avec des équipes médicales sont arrivés à Altengrabow dans l'enthousiasme des prisonniers de guerre. Étaient également présents 40 correspondants de guerre rattachés à IX°armée américaine qui ont été pilotés par un responsable des relations publiques, content de montrer la libération du camp par les américains. Américains, britanniques, français et prisonniers de guerre belges ont été évacués en premier. Les Américains ont promis de fournir, 2 fois par jour, une navette jusqu'à ce que tous les prisonniers de guerre occidentaux, soient évacués. L'après-midi du 4 mai l'armée russe est arrivée au camp. L'ensemble des prisonniers occidentaux ont été autorisés à partir, mais les Russes ont refusé d'évacuer un groupe de Polonais qui avaient demandé à être rapatriés à l'Ouest, ainsi qu'un groupe de prisonniers de guerre italiens. Le matin suivant, Worrall, a dit aux Russes que lui et les autres membres du personnel SAARF avaient 2 heures pour obtenir leur matériel. Puis ils seraient évacués vers les lignes américaines. Après la guerre, la zone a été reprise par les forces soviétiques (GSFG) et a été le siège de la 10° division de char Uralsko Lvovskaya jusqu'en 1990, puis par l'armée allemande à partir de 1994 jusqu'à ce jour.

  • PHOTOS C PASTE DE 01/2016 : batiments dans le camp et diverses photos
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016
Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016

Altengrabow : galerie photos de batiments - C PASTE - 01/2016

Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016
Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016
Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016
Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016
Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016
Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016
Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016
Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016
Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016

Altengrabow : diverses photos - C PASTE -01/2016

  • MEMORIAL : diaporama de photos du mémorial que j'ai prises en 01/2016.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Stalag XI A - Altengrabow.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mon père Marcel Trussart, belge, a été fait prisonnier au stalag XI A à Altengrabow, n° matricule 68479.<br /> Il a travaillé dans le Kommando 875/1 de Vockerode.<br /> Quelqu'un a-t-il des renseignements à son sujet ?<br /> Merci d'avance
Répondre
P
bonjour,<br /> ce kommando devait être une centrale électrique au bord de l'ELBE, à côté de DESSAU.
E
"Mon père a rendu hommage, par 2 photos à ANDRE NIVOIX (tombe 116) décédé le 27/12/1943 à Altengrabow,"<br /> <br /> André Nivoix ne peut pas avoir été dans la tombe 116. <br /> Cette tombe appartenait à une personne décédée entre mars et juillet 1941.<br /> André Nivoix est décédé le 27 décembre 1943 et portait très probablement la tombe 225.
Répondre
P
bonjour,<br /> selon le livre de LEOPOLD COLOMBEY, 69 mois de notre jeunesse, page 196 :<br /> LOUIS NIVOIX est décédé le 24 12 1943 au LAZARETTT ( hôpital).<br /> Il fut assisté dans ses derniers instants par le PERE COURBON.<br /> Il a été inhumé le 26/12 au petit cimetère d'ALTENGRABOW.<br /> selon MEMOIRE DES HOMMES , il est né à VOUZIERS le 15/7/ 1909.<br /> NIVOIX LOUIS CLOVIS ANDRE
S
Mon père (1919-1969) a été prisonnier en Allemagne de 1940 à 1945. Il est resté au stalag XI-A de 1941 jusqu'à sa libération en mai 1945. Après recherches je sais qu'il était dans un kommando ayant travaillé à l'usine de caoutchouc Bunawerk à Schkopau. J'aimerais savoir son lieu d'hébergement. Merci
Répondre
M
Bonjour à tous,<br /> je cherche des informations ou photos car mon grand pere Alfred Lemire 1920-2007 a été prisonnier aussi au XIa Altengrabow, nous a dit avoir travaillé dans une ferme. S est évadé.Vous pouvez m'ecrire sur zen.et.en.forme@free.fr merci par avance
Répondre
O
Bonjour,<br /> Je cherche information du GONZÁLEZ GIMÉNEZ, Leónidas un personne de ma vilage Arevalo en espagne qui est arrivé a XI-A Altengrabow avec le numero 7856. Je ne trouve rien auy site de ITS Arolsen. Merci
Répondre
A
Dans le fichier de bddm La mémoire des hommes il y a un Gonzalez Gimenez leonides né le 28/01/1917 de Arevalo arrivé à Gusen le 26/04/1941 adresse http://www.bddm.org/liv/details.php?id=III.3.
J
Mon grand-père s'appelait Francisco Guevara Molina, Purchena (Almeria) le 05/09/1908 Mauthausen le 15/11/1941 Merci
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> J'aimerais trouver la liste des prisonniers républicains espagnols au Stalag XI-A où il est resté jusqu'en avril 1941. J'aimerais retrouver son dossier de prisonnier avec sa photo. Savez-vous s'il y a un fichier? merci à tous et salutations de Malaga
Répondre
J
??????
Répondre
J
?
Répondre
E
Bonjour,<br /> Mon grand-père René PRUGNAUD était prisonnier au Stalag XI A (Kommando 784)<br /> j'ai une photo-carte postale de lui, envoyée à ma grand-mère. Je peux vous la transmettre avec plaisir.
Répondre
E
Stalag 784/4<br /> Je n'ai pas votre mail pour la photo.
P
bonjour<br /> 784 est le kommando de SCHONEBECK<br /> vous avez peut être un chiffre après le 784 ?<br /> Vous pouvez me transmettre la carte postale par mail<br /> Merci et cordialement
A
Mon père fut prisonnier 5 ans de ce stalag11A . Liétard Camille Belge 1913-1998.J'ai retrouvé presque toute sa correspondance entre lui et sa famille .
Répondre
J
Bonjour, Je viens de voir votre message du 13/11/2018;<br /> Je suis à la recherche de renseignements également, concernant mon papa <br /> JEUNEHOMME FERNAND de Seraing. Il était aussi au stalag XI A.<br /> Peut-être avez vous vu son nom dans les documents de votre papa ?<br /> Bien à vous Andrée Jeunehomme
R
Bonsoir, je suis intéressé au monument duquel votre père a rendu hommage à ANDRE NIVOIX (tombe 116) à Altengrabow et que vous publiez en 2 photos. Avez-vous plus d'informations de cet monument? Existe-t'il encore? Merci beaucoup, Dr. Rossend Casanova, Barcelone
Répondre
D
Je cherche de informations sur un homme nommé "REIG" ayant été prisonnier de 39 à 45 au stalag 11A. Si cela évoque quelque chose pour quelqu'un...?
Répondre
S
bonjour , <br /> mon grand pere ce nommais MARQUEREAU JEAN (1917-1998)a ete fait prisonnier de guerre le 18.06.1940 a belfort et ensuite il a ete place au Frontstalag 140 de belfort puis envoyer au stalag XI A Altengrabow du 1001.1941 et rapatrier le 09.05.1945 son numero de prisonnier etait le numero 1998 et il es decedé en 1998, je voudrais savoir si vous avez des photos de mon grand pere ou tout autre document je vous en remercie par avance et felicitation pour votre site
Répondre
-
Mon père fut prisonnier au Stalag 11 A du 28 Mai 1940 au 24 Mai 1942. Sont numéro est 68463 sont nom est Hector Gilson
Répondre
O
Bonjour, merci pour la qualité de votre site; je recherche le nom d'un prisonnier (grd père de ma femme)qui a séjourné ds ce camps entre 1940 et 1943; savez-vous comment je peux le retrouver; en vous remerciant; bien à vous.
Répondre
S
Mon parrain: Alphons Rossillon, Belge né à Nieuwerkerken le 30-11-1907, prisonnier au stalag XI A 67262 du 25-5-1940 au 20-02-1941
Répondre
N
Bonjour Pierre, mon grand Belge (Flamand) père aussi, et j'ai un photo avec un addresse de Niewerkerken au verso. Si c'est possible de me contacter svp ?
R
BONJOUR<br /> j'ai récupéré la veste et la plaque d'identité d'un prisonnier venant de ce camp;j'aimerais savoir de qui il s'agit grace a sa plaque et son numero.comment puis je faire? merci
Répondre
P
bonjour<br /> difficile de vous répondre.<br /> prendre contact avec ANCA ( anciens combattants) de votre département <br /> cordialement<br /> Claude PASTE
P
bonjour,<br /> merci pour votre message.<br /> Si vous le souhaitez, je peux mettre des photos de groupe sur mon blog, en me les envoyant au format JPEG.<br /> Le kommando 170/22 était dans la région de DESSAU, à 25 km au sud d' ALTENGRABOW et devait être composé de 180 prisonniers de guerre environ, qui ont été piqués contre le typhus en février 1944.<br /> Le kommando 170/22 pourrait être alors celui de la mine de sel et la ferme était un autre numéro de kommando.<br /> cordialement<br /> Claude PASTE
Répondre
M
Mon père Henri OFFROY , a été prisonnier au m.stammlager XI A , durant 5 ans .( libéré le 15 avril 1945 )<br /> je possède quelques photos et lettres avec son numéro de prisonnier 86269 Kommando170/22 .<br /> avez vous des informations sur supplémentaire ?<br /> il avait travaillé dans une mine de sel puis dans une ferme . <br /> merci pour votre travail de mémoire .<br /> bien à vous
Répondre
P
bonjour,<br /> merci pour votre message.<br /> Si vous le souhaitez, je peux mettre des photos de groupe sur mon blog, en me les envoyant au format JPEG.<br /> Le kommando 170/22 était dans la région de DESSAU, à 25 km au sud d' ALTENGRABOW et devait être composé de 180 prisonniers de guerre environ, qui ont été piqués contre le typhus en février 1944.<br /> Le kommando 170/22 pourrait être alors celui de la mine de sel et la ferme était un autre numéro de kommando.<br /> cordialement<br /> Claude PASTE
A
Quelqu'un aurait-il connu mon père Arnaud Emile de Marseille, chasseur alpin, sergent et Rossi André un cousin,qui s'est évadé (2 fois dont une réussite)<br /> Merci <br /> Je voudrais aller visiter sur place ou bien m'inscrire sur un voyage organisé?
Répondre
D
J'ai des photos du stalag XI b avec le nom d'un prisonnier belge, Thonon Remy Hubert matricule 22489' komando 893/VI/162
Répondre
L
Bonjour, je suis très interressée par des photos du Stalag XI B, mon grand père y a séjourné. Je ne sais pas combien de temps. Avez vous une idée du travail qui était demandé aux prisonniers ? Il est très difficile de trouver des infos là dessus. Merci par avance. Laurence
D
Fille de Richard DENGREUX, prisonnier de guerre belge de 1940 à 1945, (13/12/1919-25/08/2004), j'aimerais savoir si vous possédez des informations et des photographies le concernant. Je sais qu'il a dû d'abord travailler dans une fabrique et qu'il a été affecté aux travaux dans différentes fermes des environs. Il a aussi été hospitalisé (peut-être au lazaret) pour rhumatisme articulaire aigu. Je vous remercie pour tout document que vous pourriez me fournir.
Répondre
P
bonjour,<br /> Désolé, mais j'ai mis en ligne la totalité des informations dont je dispose et je ne pourrai pas vous aider dans vos recherches.<br /> cordialement
F
Bonjour, je suis à la recherche de quelques informations concernant Pierre FLEURY, il était prisonnier au camp de Stalag XI A, En auriez vous?
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> je suis à la recherche de documents, photos et toutes informations concernant mon grand père Georges GABORIAUD Matricule 97.557 prisonnier jusqu'à fin août 1941 qui était dans le commando 627/5 (quel travail était attribué à ce commando ?)<br /> <br /> merci d'avance pour votre aide
Répondre
G
je vous remercie de votre réponse qui en appellera probablement d'autres <br /> bien cordialement
P
bonjour<br /> J'ai une liste de tous les kommandos du stalag XI A. Le 627/5 y figure bien, mais sans plus de détail.<br /> Cordialement
M
Si vous avez la liste des prisonniers du stalag XIIA, cela intéresserait.<br /> Avec mes remerciements
Répondre
J
UN GRAND MERCI A TOUS POUR CET EFFORT D'INVENTAIRE ET DE DEVOIR DE MEMOIRE. Mon pere etait au stalag 11A .j'ai des documents à lui que je vais publier dans l'inteet general mais je recherche egalement ce qui pouvait le concerner .<br /> Comme vous avez une liste du XIA pourriez vous me la communiquer .J'ai en memoire des noms de ses amis qu'il serait interressant de retrouver sur votre liste .merci donc .Vous avez mon mail pour me communiquer votre liste .D'avance merci
P
Je ne peux hélas vous aider; la liste dont je dispose comporte 10 prisonniers du stalag 11B, 4 du stalag 6C et 1 du stalag 6B; le reste étant au stalag 11A.<br /> J'ai transmis une copie de cette liste afin qu'elle soit disponible sur ce site.<br /> Bien à vous
P
Bonjour,<br /> Tout d'abord merci pour votre travail de mémoire que j'ai découvert un peu par hasard suite à la lecture de la BD de Tardi: "Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag IIB". <br /> Je dispose d'une liste de 77 prisonniers belges (principalement stalag XIA et XIB mais aussi VIC et VIB). Cette liste, retrouvée dans les "affaires" de mon père (décédé en 1984) qui fut détenu militaire 5 ans au stalag XIA donne pour chacun le nom et prénom, n° de prisonnier, stalag, lieu et date de naissance, adresse ainsi que le bureau de recrutement.<br /> Et j'y retrouve le nom de Jean Otte (grand père de Thierry Martin) n° de prisonnier 54926, né à Jupille le 24/07/1915 domicilié rue Derrière le Château, 18 à Jupille, bureau de recrutement Liège.<br /> Si vous jugez cette liste intéressante, je pourrais vous la faire parvenir. Je dispose également de quelques rares photos qu'il faudrait que je retrouve. Si mes souvenirs sont bons mon père travaillait dans une ferme des environs du camp (je croiserai mes souvenirs avec ceux de mon frère à ce sujet)<br /> Bien à Vous,<br /> Philippe
Répondre
B
Bonjour Philippe, je me permets de vous contacter. Mon papa a été également prisonnier au stalag XI A et travaillait dans une ferme aux environs du camp. Auriez-vous la gentillesse de m'adresser la liste des noms de prisonniers en captivité et éventuellement des visuels. D'avance je vous en remercie.
J
bonjour,<br /> Je cherche des renseignements sur la détention de mon papa au stalag XI a,<br /> avez-vous son nom sur votre liste ?<br /> Il a travaillé aussi dans des fermes. Je ne sais pas combien d'homme était dans<br /> ce stalag. Il s'agit de Fernand JEUNEHOMME né le 27 juillet 1913 et décédé en 1969. Il habitait Seraing <br /> Merci
M
Bonsoir<br /> Avez vous des photos de mon grand père jean otte ou de mon père Alfred Martin? si oui vous pouvez me les envoyer à thierrymartin286@gmail. com<br /> je vous remercie
M
Bonjour<br /> Mon père alfred MARTIN et mon grand-père OTTE Jean ont été prisonniers belge au XIA de 40 à 45 . <br /> Avez vous des renseignements sur eux et leur détention? <br /> <br /> Merci
Répondre
G
je ne possède pas de document, sauf sa carte de libération, et de prisonniers, je regrette de n'avoir pas pu lui poser plus de question; mais il ne voulait pas en parler<br /> merci
Répondre
M
Pouvez vous me transmettre les documentaires que vous avez les concernants <br /> ?
P
bjr<br /> pouvez vous me scanner ces 2 documents pour essayer d'avoir un peu d'informations ?<br /> ensuite vous pourrez demander son dossier au SHD à CAEN et sa fiche matricule aux archives de votre département.<br /> cdlt
M
Bonjour<br /> Mon père alfred Martin et mon grand-père OTTE jean ont été prisonniers au stalag XIA entre 1940 et 1945. Ils étaient belge.<br /> Pouvez vous me donner des informations concernant leurs detentions ?<br /> Avec mes remerciements <br /> Thierry MARTIN
Répondre
P
bjr<br /> je ne peux pas vous donner d'informations.<br /> en tapant stalag XI A sur les moteurs de recherche, vous trouverez des infos sur le stalag et des photos de prisonniers.<br /> cdlt
G
mon père était au stalag x1 A il a travaillé à l'usine de munitions, il se faisait passer pour un Fou, ca il voyait des hommes mourir sur les machines, les allemands l'avait mis à balayer, c'est une histoire qu'il m'a raconté<br /> j'aimerais savoir si des gens le connaissait merci <br /> son nom Gaborieau Charles matricule 97786
Répondre
P
bonjour,<br /> Le kommando 1037 travaillait à l'usine de munition ( la grande muna).<br /> Sur mon blog vous pouvez regarder l'article les kommandos et l'article photos de prisonniers. Vous y verrai des photos de prisonniers qui travaillaient à l'usine de munitions (kommando 1037). Avez vous des photos, documents, etc.., sur ce camp et sur l'usine ?<br /> cordialement<br /> Claude PASTE
S
bonjour, mon père Jean SIGOT, a été au STALAG XIA de 40 à 45 quelqu'un l'a-t-il connu, et je recherche une ou des photos avec lui<br /> très amicalement<br /> jean-claude SIGOT
Répondre
P
bonjour<br /> Mon blog est en cours de refonte et vous y verrai de nombreuses photos<br /> A votre disposition<br /> Claude PASTE
M
Bonjour quelqu'un peut-il me dire s'il a connu mon père MARTIN Alfred ou mon grand-père OTTE Jean, ceux-ci ont été fait prisonnier de guerre et ont été envoyés au stalag XIA entre 40 et 45. Il<br /> s'agissait de prisonniers belge.<br /> <br /> Avec mes remerciements.<br /> Thierry MARTIN
Répondre
D
Petit fils de MOREUL JEAN Prisonnier au camp d'ALTEN GRABOW<br /> en Allemagne.<br /> Souhaiterais savoir la période de Captivité. Photos du Camp des prisonniers. et situation pour m'y rendre sur les lieu.<br /> <br /> Il était domicilier a Haut village MENEAC MORBIHAN 56 FRANCE
Répondre
P
bonjour<br /> Pas de problème pour s'y rendre, sauf les km !<br /> Voir de nouvelles photos et infos sur mon blog<br /> CLAUDE PASTE
P
bonjour,<br /> j'y suis allé début janvier 2016.<br /> Bien sur, on ne peut pas rentrer à l'intérieur de l'ancien camp. Mais on peut le longer sur une partie et voir d'anciens bâtiments et s'imaginer les conditions de vie des prisonniers.<br /> En 1945, les Russes en ont fait une base militaire, ont du installer des missiles au moment de la guerre froide. Le camp est, depuis 1995 environ, occupé par l'armée allemande. Les forces de l'OTAN y ont fait aussi des manoeuvres.<br /> Suite à mon déplacement sur place, mon blog a été nettement amélioré et vous y verrai de nombreuses photos.<br /> A votre disposition , si vous souhaitez des renseignements complémentaires
S
bonjour, j'ai lu qu'on ne pouvait pas s'y rendre, ancienne base nucleaire urss très polluée,<br /> le site serait interdit