Témoignages et informations d'internautes

Publié le par ppasteprisonnierdeguerre

  • Liste détaillée de 77 prisonniers belges, dont la grande majorité était au stalag XI A. Un grand merci à MR PHILIPPE ROUSSEAUX qui m'a transmis cette liste.
Témoignages et informations d'internautes
Témoignages et informations d'internautes
Témoignages et informations d'internautes
  • Mail de MR DIDIER MENIN :

    Bonjour Monsieur Paste,

    Je vous remercie de m'avoir répondu (oui, c'est mieux, en français... C'est surtout plus facile...).En voyant votre blog, je m'aperçois que vous avez été "sur les traces de votre père", en Allemagne, ce que je n'ai pas encore fait.Et je me demande si je le ferai.

    Mon père (Edmond), né en 1920, a été prisonnier pendant 5 ans dans le Stalag XI A. Il faisait partie des Kommandos 11/1 et 11/8. Il était simple soldat (v. annexes: mon père est celui qui se trouve à l'extrême droite sur la photo; il tient un violon).

    Il est décédé en 1985 et il n'était pas du "genre causant".Il m'a juste dit qu'il faisait tellement froid, en hiver, qu'il a eu un pied gelé! Si je me souviens bien, il a dû être opéré.

    Par ailleurs, ma mère m'a confié le fait qu'il ne désirait pas avoir un fils car ce fils risquait de connaître une nouvelle guerre...

    Son père (Joseph), né en 1901, et décédé en 1966, a été prisonnier dans le même stalag, mais moins longtemps. Je suis tombé sur une lettre très émouvante dans laquelle mon père regrettait de ne pas avoir pu aller voir son père, dans ce stalag donc, avant le départ de ce dernier. Il lui demandait d'embrasser sa mère lors de son arrivée en Belgique (v. annexes).

    Il me semble que mon grand-père est allé retrouver le Général de Gaulle, à Londres.

    Mais je l'ai peut-être rêvé.....! Et il n'y a plus personne, dans la famille, à pouvoir me parler de cette période.

    C'est en reprenant récemment les vieilles photos de famille que je me suis aperçu qu'au dos de quelques unes, où figurait mon père, dans un orchestre formé dans le stalag (il n'a plus jamais joué du violon après la guerre...!) se trouvait son nom, son numéro de prisonnier ainsi que le nom du stalag et celui du kommando. Et, du coup, ...............

    Je "suis actuellement sur Nice" (retraité), comme disent les Français et le trajet pour se rendre à Altengrabow est assez long (1.400 km).

    Et je ne suis pas certain qu'il reste suffisamment d'éléments sur place.

    En regardant les photos sur votre blog, il me semble qu'on ne voit un (ou plusieurs) baraquements que de loin.

    Qu'existe-t-il encore sur place? Peut-on visiter un baraquement? Peut-on voir des objets des prisonniers dans une sorte de musée?

    Qu'avez-vous tiré de votre voyage à Altengrabow et en valait-il la peine?

    En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journée.

    Didier MENIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bj mon grand père était au stalag 11a à Raghun entre 1941 et 1945. I l se nomme PONSARD louis maréchal des logis chef.Il est de Stenay (Meuse) n é en 1916 je recherche de la documentation et des gens passaient dans ce camps
Répondre